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Le métro automatique : Val
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
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La station Cité scientifique se situe sur la ligne n°1 du métro (couleur jaune) Ligne CHR/Calmette <-> 4 Cantons |
Ceux qui sont allés à l'assemblée générale de Toulouse ou qui ont déjà pris l'Orlyval, ne seront pas surpris de trouver un métro entièrement automatique. Le Val, qui signifiait à l'origine Villeneuve d'Ascq Lille, devenu pour les besoins de l'exportation le Véhicule Automatique Léger est en effet le premier métro automatique au monde. Il a été conçu et testé à proximité de l'Ascotel sur la zone des 4 cantons avec l'aide de l'Université de la Cité scientifique de Villeneuve d'Ascq.
Il existe deux lignes de métro : la 1 en jaune et la 2 en rouge. Ces deux lignes convergent au niveau de la gare Lille Flandres. C'est dans la station Gare Lille Flandres que l'on trouve aussi le tramway (appelé mongy) qui va vers Tourcoing (en orange) ou vers Roubaix (en vert). Ces deux lignes de tramway en forme de Y ont un trajet commun jusqu'au Croisé Laroche (Place Lisfranc). Elles suivent le Grand Boulevard. Voir le site consacré au centenaire du Grand Boulevard inauguré en 1909.
L'Ascotel se trouve à proximité de la station Cité scientifique (3 minutes à pied) sur la ligne n°1 (en jaune). Il faut 10 à 15 minutes pour rejoindre le Centre Ville et la Grand Place (arrêt Place Rihour) ou les gares (Lille Flandres et Lille Europe) où arrivent les TGV.
La station du métro Cité scientifique qui est aérienne |
Le hall d'accueil de la station Cité scientifique avec les distributeurs de tickets et les composteurs |
Les lignes SNCF TGV arrivent dans les deux gares. Il faut faire attention au moment de la réservation pour bien choisir son terminus. Les deux gares sont néanmoins proche l'une de l'autre et reliées par le métro (une station). On peut aussi aller à pied soit en traversant le centre commercial EuraLille si on cherche une solution abritée ou par l'espace piétonnier (rue et viaduc Le Corbusier).
La gare Lille Europe |
L'aéroport Lille Lesquin
La Cité scientifique (en bleu sur ce plan) est située parmi un réseau important d'autoroutes. Prendre la sortie Cité scientifique en venant de Paris, Valenciennes, Dunkerque, Bruxelles ou Gand. |
L'aéroport de Lille Lesquin est situé en bordure de l'autoroute A1 (Lille <-> Paris) à 10 minutes en voiture de l'Ascotel et de la Cité scientifique de Villeneuve d'Ascq.
Une navette relie en 20 minutes l'aéroport de Lille Lesquin aux gares et au centre ville de Lille. Avec un départ chaque heure dans le sens aéroport -> gares et chaque demie-heure dans le sens inverse.
Un mode de déplacement original
Le Segway
Il faut un permis, Marc de Bettignies l'a depuis le 10 juillet
V'Lille
Une nouvelle évolution en matière de déplacement urbain se met en place sur le territoire communautaire avec le V’Lille, la version métropolitaine du vélo en libre service.
Pour la mise en service du V’Lille, le 15 septembre 2011, seules les villes de Lille, La Madeleine et Mons-en-Barœul ont été équipées avec 110 stations distantes en moyenne de 300 m. Le déploiement de l’ensemble du dispositif s’effectuera jusqu’en septembre 2012, sept autres communes de la métropole accueilleront les bornes pour les vélos.
Il y a deux types de vélos : Le VLS (vélo libre service) et le VLD (vélo location longue durée)
Il y a deux types de vélos : Le VLS (vélo libre service) et le VLD (vélo location longue durée)
Le VLS |
Le VLD |
En 2014 selon Martine Aubry : " Avec 2 000 vélos en libre service sur 437 points de stationnement et 8 000 vélos en location longue durée, il s'agira de la deuxième flotte française de vélo en location après Paris ".
Coté prix, les tarifs sont abordables : comme à Paris (Vélib), la première demi-heure est gratuite ensuite le tarif est de 1 € la demi-heure supplémentaire ou 1,40 € la journée, 7 € par semaine et 36 € pour l'année. Sacoches, sièges bébés sont proposés en option.
De couleurs rouge et noir, les V'Lille sont fabriqués à l'usine B'twin de Lille par Oxylane (Décathlon) sur l'ancien site de la Seita ... de quoi faire un tabac !